Consultez notre entraîneur

Consultez notre entraîneur

Profitez des conseils de Nine Becker, entraîneur professionnel qui répondra à toutes vos questions sur l'entraînement, la nutrition, la prévention des blessures, la motivation...

Qu’est-il préférable de manger avant d’aller courir ?

Vous ne pouvez pas courir l’estomac vide, mais courir le ventre plein peut occasionner des points de côté et des crampes. L’une des questions les plus fréquemment posées par les coureurs est : « Qu’est-il préférable de manger avant d’aller courir ? » Notre entraîneur Nine vous explique quand et quoi manger.

Lorsque vous débutez votre course, vous ne devez ni sentir la faim, ni être repu. Comme chacun est différent, je vous conseille, avant d’aller vous entraîner, d’essayer ce qui vous convient le mieux en termes de quantité d’aliments et de moment opportun.

Les coureurs du matin

Les coureurs du matin devraient manger quelque chose environ une à deux heures avant d’aller s’entraîner. Choisissez des aliments riches en glucides, procurant rapidement de l’énergie et faciles à digérer. Voici quelques exemples d’aliments appropriés avant d’aller courir : un yogourt avec des céréales, quelques tranches de pain grillé avec de la confiture ou du miel, une banane mûre et une barre nutritionnelle pour sportifs (et non une barre chocolatée !). Si vous devez vous lever très tôt et enfiler directement vos chaussures de sport au saut du lit et sortir directement, avalez dans ce cas une collation saine la veille d’aller courir, comme un yogourt avec des fruits et des céréales. N’oubliez pas de boire au moins un demi-litre d’eau avant de commencer. Certains coureurs aiment boire du café avant d’aller courir, car la caféine accroit les performances. Trop de caféine peut engendrer des maux d’estomac et de la diarrhée, n’en abusez donc pas.

Les coureurs du soir

Si vous courez l’après-midi ou le soir, vous devrez organiser les horaires de vos repas et de vos courses à pied de telle sorte qu’ils n’interfèrent pas entre eux. Il vous faut compter deux à trois heures entre le moment où vous prenez un repas complet et le moment où vous allez courir. Évitez les aliments riches, très gras ou très riches en fibres, ils pourraient causer des douleurs gastro-intestinales. Les plats composés de riz et de pâtes sont idéaux avant d’aller courir. Si vous aimez aller courir directement après votre travail, avalez dans ce cas une collation légère sur le trajet entre votre lieu de travail et chez vous, comme un fromage blanc, un sandwich à la dinde, une banane mûre ou encore une barre nutritionnelle pour sportifs. Après avoir couru, prenez un repas sain et équilibré, riche en glucides complexes, en protéines maigres, en  graisses mono-insaturées et réhydratez-vous avec de l’eau ou une boisson pour sportifs.

Avant une course

Il est important de pratiquer votre mode d’alimentation d’une manière routinière durant vos longs parcours. Considérez vos longs parcours comme une course et exercez-vous à consommer différents types d’en-cas et de plats avant et pendant vos entrainements, afin d’éviter toute surprise le jour de la course. Vous ne devez jamais essayer un nouveau mode d’alimentation pendant une course ! Même chose pour votre dîner la veille de la course : si vous ne mangez généralement pas de pâtes, ne vous y mettez-pas !

Quelle collation préférez-vous habituellement consommer avant d’aller courir ?

Avez-vous des questions à poser à Nine concernant la course à pied ? Il vous suffit de déposer vos questions et commentaires ci-dessous ou d’utiliser notre formulaire de contact.  

Consultez également les précédents conseils de Nine :

Vous aimeriez faire un commentaire sur cet article ? Veuillez accéder sur le côté à droite de cette page ou :

Adhérer au Flying Blue Running maintenant ou Connect with Facebook

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires. Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.